Conte de Chats

Posté dans : Conte, Parole de Chats 0
Com Anmale etoile nord noel Angeles Balaguer petit

CONTE de CHATS

 

– Alors Mitsi ? Tu me racontes un conte ?

– Un conte ? Répond surprise Mitsi. Pourquoi ?

– Les humains, avons des contes et légendes où l’on rencontre toutes sortes

de personnages fabuleux, des gentils, des méchants, des animaux ou des personnages féériques. Vous avez bien des contes vous aussi que vous vous racontez ?

– Là tu me surprends, personne ne pense à me demander de vous raconter nos contes ! Continue Mitsi toujours aussi surprise.

– Eh bien, je suis toute ouïe Mitsi, lui dis-je,

Mitsi et Musca se regardent, puis s’installent confortablement sur les coussins et commencent par ces mots :

– Il était un soir d’hiver de pleine Lune avec un ciel rempli d’étoiles plus scintillantes les unes que les autres. Mère Chat vient vérifier que tout se passe bien avec ses petits, qui dorment de toutes pattes fermées. Elle les regarde avec le plus doux des regards d’une mère et écoute chacun de leur cœur battre, à l’unisson, comme une douce mélodie rythmée par le chant des étoiles.

Puis Mère Chat se lève et réveille un à un ses petites boules de poils. La plus petite, nommée Espoir, baille et dit avec les yeux mi-clos :

– Mais maman, laisse-nous dormir, ce n’est pas l’heure !

Et elle, de répondre :

– Mais si c’est l’heure ! Il est temps.

– De temps de quoi ? Répond Tranquille, le 2e chaton

– Le temps de rencontrer le Grand Aum, poursuit Mère Chat

– Le Grand Aum, c’est quoi ? Poursuit Energie, le 3e et dernier chaton

– C’est une surprise mais c’est un très grand personnage, mythique personnage, dit Mère Chat d’un ton calme mais joyeux

– Un grand personnage ? Moi je suis sûr que c’est un vieux rabougris qui ne fait que répéter toujours la même chose, rajoute Tranquille,

– Un peu de respect, Tranquille. Avant de juger les personnes, tu dois les rencontrer, les entendre parler, et toi, de les écouter avec ton cœur. Allez en route, il est temps, pressez-vous. Allez debout, debout, en route les enfants ! Ordonne Mère Chat.

Chemin se faisant, la bise se lève et les accompagne pour un temps sur la route enneigée.

– Maman ?

– Oui Espoir,

– Il fait froid, la route est froide, la neige est froide, le vent est froid et j’ai froid,

– Espoir, un peu de patience, nous sommes bientôt arrivés. C’est un grand personnage, vous verrez, il est temps pour vous d’être présentés. Nous ne sommes plus très loin, dit Mère Chat pour encourager les trois chatons.

Passant une butte, puis une route, puis un champ, puis un verger et enfin un enclos, Mère Chat s’arrête et s’assit devant un très grand Sapin. Ses trois chatons interrogateurs limitent et Tranquille se hasarde à dire :

– Mais maman, c’est un sapin ?

– Non c’est Grand Aum ! Venez, je vais vous présenter, rétorque Mère Chat

Les petits chatons s’alignent en se disant que cela se passera vite et qu’ils allaient rentrer pour se mettre bien au chaud au plus vite. Mère Chat se tourne vers le grand Sapin, le salue et annonce chaque nom de ces petits avec les yeux humides de fierté et de tendresse.

Energie dit d’un ton joyeux :

– Ça y est ? C’est fait ? On rentre maintenant se mettre au chaud ?

En réponse une voix venue de nul part réplique :

– Je suis très honoré de vous rencontrer, jeunes chats. Prenez place près de moi.

Aux premiers mots, les trois chatons sursautent, se sauvent et se refugient derrière Mère Chat, qui avec son museau, les replace devant elle, en précisant :

– C’est un grand honneur de nous recevoir ce soir, Grand Aum.

– Tout le plaisir est pour moi ! Répond d’un air amusé le grand Sapin.

Puis Grand Aum de s’adresser ainsi aux chatons :

– Souhaitez-vous voir quelque chose d’extraordinaire ?

Les trois frères et sœurs se regardent et n’osent pas répondre de peur de comprendre que c’est bien le Sapin qui s’adresse à eux, car pour eux, seuls les animaux peuvent parler.

Ceci amuse fortement Grand Aum et réitère sa question :

– Souhaitez-vous voir quelque chose d’extraordinaire, jeunes chats ?

Espoir s’avance timidement mais aussi poussée par la curiosité. Elle a senti bien qu’elle n’a rien à craindre et que les énergies qui se dégagent de ce sapin sont douces et chaleureuses. Elle ose une question :

– Dis Grand Aum, tu peux nous entendre ? Nous voir et nous ressentir ?

– Oooh oooh oui bien sûr, pourquoi ne devrais-je pas te voir ? s’exclame Grand Aum. Toi avec tes petites pattes roses, ta tâche blanche à ton oreille droite sur ta belle robe noire. Je vois tout aussi bien tes frères.

– Veux-tu te réchauffer ? Poursuit le grand Sapin

– Oh oui, Grand Aum, il fait froid ce soir ! Répond Energie

– Alors venez près de moi et tournez-vous vers la Lune, continue Grand Aum, j’ai un cadeau pour vous.

Les trois chatons se pressent sous les grandes branches et Mère Chat désigne leur place. D’un geste gracieux empreint de douceur, Grand Aum les enlace de ses branches comme pour les réchauffer de son énergie.

 

Puis il annonce :

– Regardez jeunes chats, regardez vers la Lune, comme elle brille. Elle brille pour nous, elle brille pour tous ceux et celles qui savent la regarder.

Regardez, Elle vous sourit, vous accueille dans ce monde, dans votre vie à venir. Elle est présente pour chacun et chacune d’entre nous. Quoiqu’il arrive, elle est là comme le soleil, vous guide comme lui en plein jour. La Lune faitpartie du monde de la nuit, parfois effrayant, mais tellement magnifique pour qui sait l’écouter, la ressentir. Une merveille n’est-ce pas ?

Alors regardez jeunes chats, regardez bien ce qui se passe dans la nuit et cela sera mon cadeau pour vous ce soir !

Grand Aum émit un son presque inaudible mais merveilleusement élégant et harmonieux.

D’un seul coup et par magie, toutes les étoiles se mirent à bouger, à danser et à virevolter dans le ciel avec grâce et délicatesse. Puis les étoiles se figent une à une comme si elles avaient trouvé chacune leur place. Une fois en place, elles se mirent à briller d’un tel éclat que les chatons en ont dû cligner des yeux.

Et Mère Chat de leur dire :

– Les enfants, regardez, regardez, les Etoiles, elles forment …

Espoir, Tranquille et Energie disent en cœur :

– Un chat !!! Un chat posé sur la Lune !

– Oui c’est bien cela, c’est la constellation du Chat, confirme Grand Aum.

Chaque étoile étincelante forme un magnifique chat assis qui les regarde chacun leur tour, se lèche la patte, s’étend pour revenir assis devant les trois chatons qui n’en croient pas leurs yeux.

Soudain se fait entendre au second chant de Grand Aum, et là, une aurore boréale se forme et enveloppe la constellation du Chat d’une grande cape verte.

D’un air entendu Mère Chat et Grand Aum se mirent à chanter doucement un chant mélodieux. Et pour ceux qui savent entendre et voir la constellation du chat, leur répondre en chantant.

Tous ont passé une longue nuit à chanter sans ressentir un instant le froid, le cœur débordant de joie, de gratitude et la tête dans les d’étoiles.

C’est le plus beau souvenir et moment de vie que Mère Chat ait pu offrir à ses chatons qui l’ont gardé bien au fond de leur cœur.

 

– Voilà maîtresse, qu’en penses-tu ? M’interroge Mitsi

– Wouw c’est beau, mais dis-moi Mitisi, il existe Grand Aum ?

– Nous rêvons tous de le rencontrer, reprend Musca, qu’Il nous prenne sous ses branches et nous donne à voir ce que nous sommes.

Mitsi d’un air entendu avec Musca de finir par :

– Si tu es sage, je te dirais où il se trouve !

– Quoi ? Comment ça sage ? Mais je suis sage, la plus sage qui soit ! Alors, où je peux le rencontrer, allez les chats, soyez sympa !

Misti et Musca se remettent sur le coussin et s’endorment après s’être fait un gros clin d’œil.

 

Vivent les contes et légendes qui nous réchauffent auprès de notre propre feu intérieur !

 

Mitsi et Musca ©2022Janvier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *