LE RIRE DES CHATS
– Alors quoi de neuf les chats ?
– Comment ça quoi de neuf ? Tu as acheté quelque chose sans nous le dire ? Répond Mitsi surprise,
– Non bien sûr, c’est une expression, lui dis-je
– Vous avez des expressions humaines très intéressantes, surprenantes mais intéressantes
– Ah bon ? A ce point ? Je sais que je raconte beaucoup de bêtises, mais là, tu me surprends ? Tu ne comprends pas toujours ce que je te dis ? Lui dis-je en l’interrogeant,
– Oh si mais des fois, vos expressions sont croustillantes, voire à hurler de rire ? Poursuit Mitsi
– Je savais que j’étais une pince sans rire !! Wouf wouf wouf ! Mais donne-moi un exemple ? Dis-je en riant !
– Tu as déjà « je vais me casser la binette » ? Mais tu es en appartement ! Comment peux-tu casser une binette sans jardin ? Et tu n’en as pas, je te ferais remarquer ! Ajoute Mitsi en riant,
– Oui certes, elle est mignonne non ?
– Et tu vois celle-là, mignonne ? Une personne, un enfant ou un chat est mignon mais un jeu de mots ! C’est très drôle ! Tu en dis tout le temps !
– Et celle-ci, reprend Musca, j’ai l’estomac dans les talons. Eh bien j’aimerai bien voir ça parce que si cela t’arrive, je ne suis pas sûr que tu sois encore entière ! Ou tiens, sur le même registre : je suis morte de faim. Ben non t’es pas morte, et tu dirais plus exactement, ben non, je ne suis pas mourue !
– J’en ai une autre, intervient Mitsi. J’ai la chair de poule : là moi, ça me donne faim ! Mais je te ferai remarquer que ni toi, ni moi, nous ne sommes une poule ? Pourquoi une poule ? Et pourquoi pas un coq ou canard ?
En parlant de canard : il fait un froid de canard ! Mais qu’est-ce que le canard vient faire dans le froid ?
En tout cas maîtresse, nous attendons joyeusement tes prochaines expressions. Cela nous amuse énormément !
– Mais j’entends cela mes cat’s ! Dis-je. Ce sont tous des expressions que nous avons appris en attendant parler nos parents, nos grands-parents ou d’autres personnes. Elles viennent de la région où la personne habite ou d’ailleurs ! Si je vais chez des amis et que j’entends une expression que me ressemble, je l’adopte en l’employant dans « mon parlé »
– Ou la Télé ? Me reprend Musca,
– Ou la télé oui of course ! Je confirme Musca
– Vous avez un don de l’éclat des mots. Poursuit Mitsi. Vous pouvez dans un sens sublimer par la colère et la destruction et de l’autre par la beauté et l’humour. En fait, par ce côté de beauté, vous n’avez rien perdu de ce qui vous êtes. Vous êtes tout aussi joueur que nous mais, vous ne vous le laissez pas paraître.
– Ah je connais une personne qui se lâche ! Intervient Musca. Toi, en dansant toute seule dans le salon !
Et je réponds par : ben quoi c’est bien non ? Ça me détend ! Mais je remarque à mon tour que vous n’êtes pas très « danseur »,
– C’est une autre expression. Nous dansons aussi, mais tu ne le vois pas ainsi, corrige Mitsi.
L’expression des mots, des jeux de mots et de la joie de le dire est un art. Est-ce que tu t’en rends compte ? C’est un art de la liberté, de la souplesse, souplesse d’esprit, du corps et de l’âme.
Il faut être détendu pour le faire. Non seulement, tu dis le mot mais tu l’accompagnes avec ton corps pour recevoir et percevoir l’éclat de rire avant de le produire.
C’est un déclenchement de joie et de bonheur, d’onde communicative. Vous êtes des communicants de bonheur, mais vous en avez oublié le sens par tant de sottises dans votre télé ou vos écrans, comme vous dites.
Musca reprend la conversation : Vous vous laissez dire les choses par les autres, une phrase, une image, un jeu de mots, un mot dit par une personne célèbre. Et vous essayer de faire tout autant pour vous faire remarquer, sur une image, par écran interposé. Mais cela n’est pas une compétition ?
Un jeu de mots est de l’instant avec ou sans personne présente. Tu peux très bien faire un jeu de mot pour te faire rire. Bien sûr, s’il est accompagné de rires et de cœurs, s’il est partagé, il est d’autant plus fort et cet éclat va d’autant plus loin dans le vent.
Mais ton rire seul est tout aussi important que des millions de personnes réunies.
Le rire est une mélodie à lui tout seul. C’est harmonieux ou communicatif. C’est un instant de partage même quand tu te crois être seule. Parce que ton rire ne reste pas là, il vole et se déploie, comme un oiseau ouvre ses ailes et part. Le rire est ondulation sonore et se poursuit dans l’écho que l’humain ne perçoit plus.
Et il est le plus grand remède que l’humain peut offrir à toutes et à tous.
Alors pourquoi s’en priver ? Finit Misti.
– Tu auras Mitsi, continuons à vous faire rire alors !
Mitsi et Musca ©2022mars