POISSON D’AVRIL DES CHATS
– Je peux te poser une question Maîtresse ? Me demande Musca
– Bien sûr, Musca. Que veux-tu échanger ? Lui dis-je
– Qu’est ce qu’un poisson d’avril ? Me demande-t-il perplexe
– Eh bien, c’est un mot pour dire que c‘est une blague que nous faisons entre humains, tous les ans à la même date. C’est une date sue et connue
– Et les gens se laissent prendre ? dit Musca toujours aussi perplexe
– Oui, dis-je de manière très affirmative. Il y a la petite blagounette qui fait rire tout le monde en faisant croire quelque chose de faux entre amis ; ou alors quelque chose de complètement dingue, presque impossible ; mais là on peut voir des personnes y croire à fond. Et maintenant, cela peut se retrouver sur la « toile » ou la télé ou encore dans les journaux, au boulot, enfin partout. Il y a comme une annonce fausse de faite, complètement insolite. Le lendemain cela est démenti pour annoncer que c’était le poisson d’avril de l’année.
– Une blagounette ? Continue Musca
– Oui la plus connue est celle pour les enfants, nous l’avons tous fait au moins une fois à l’école. Ou bien nous nous sommes fait avoir par celle-là : on nous collons un poisson de papier dans le dos sans que nous le sachions. Mais les autres personnes tout autour le voient bien, le poisson, et cela fait bien rire.
– Ça je comprends, finit par dire Musca après un temps
Je le lui réponds de manière très étonnée : Mais qu’est ce que tu ne comprends pas ?
– Et ça tient comment, poursuit Mitsi ?
– Eh bien avec du scotch, un ruban adhésif si tu préfères.
Mais vous n’avez pas de jours comme cela, entre vous. Il y a bien des jours de fêtes ou des jours où il est indiqué qu’il est possible de faire des blagues, ou autres choses, qui rend joyeux ?
– Laisse-moi réfléchir pour te répondre clairement, répond Musca,
– Oulala, qu’est ce que tu vas me dire Musca ? Ce ton est impressionnant.
– En fait non, mais je suis étonné que vous deviez marquer dans un calendrier un jour pour faire des blagues. Cela n’est donc pas inné chez les humains ? Réplique Musca,
– Pour certains, je crois qu’ils ont oublié ce que c’était de rire. Ils se prennent trop au sérieux. Donc oui, cela peut les ramener à un instant de liberté « autorisée » officiellement. Pour d’autres, cela se fait tous les jours. Ces personnes sont toujours de bonne humeur, toujours avec le sourire et le rire. C’est ainsi. Et puis il y a aussi les Carnaval où tout le monde se déguise et fait la fête sur plusieurs jours.
– Cela nous le connaissions, nous l’entendons de loin et cela est fort plaisant, interrompt Mitsi
Ce qui nous interroge surtout, c’est ce côté date. Tiens aujourd’hui nous allons faire une blague aux autres et au monde entier ! Pourquoi ne pas le faire tous les jours ? Pourquoi ne pas l’enseigner ou tout au moins aux enfants ? Ils portent la vie et la joie de vivre en eux. Pourquoi leur expliquer que cela ne peut se faire qu’un seul jour par an ? Cela vous rend triste.
– C’est très juste, Mitsi, finis-je par dire, c’est très juste. Je ne l’avais pas vu comme cela.
Me fixant avec ses beaux yeux verts, Misti continue :
– Ce qui est triste, c’est que cela s’imprime en vous. Certains humains ont gardé ce rire en eux et vont au-delà de cette autorisation. Ils vous montrent aussi le chemin et surtout ils gardent le chemin ouvert !
– Oui je comprends, Misti, dis-je, il y a des ouvreurs de voies et il y a ceux qui les gardent ouvertes.
– Tu as bien compris, poursuit Mitsi
– Mais alors qu’est qui vous perplexes, dis-je en interrogeant mes deux chats,
– Et bien que vous ne vous en rendiez pas compte, me retourne Musca
Un rire c’est toujours les jours. Les animaux le pratiquent tous les jours, sans cesse. De temps à autre, tu regardes des vidéos dans ton écran. C’est cela le rire. Une effusion de joie d’énergie chaude qui prend tout le corps. C’est comme cela que nous gardons également notre chaleur corporelle car nous gardons le rire. Il n’y pas que les énergies de la Terre ou Cosmiques qui font grandir. Il y a la tienne et la plus facile à atteindre, ou à allumer, c’est bien le rire.
Parce que, parfois, il ne te faut pas te pousser loin pour que tu exploses de rire !
J’adore cette lumière qui sort de toi et de tes ami (e )s quand vous avez des fous rire. Que c’est beau !!
– Ah oui tant que ça ! Lui dis-je en souriant
– Oui le rire est une force merveilleuse qui peut tout guérir, reprend Musca, une énergie transmettrice mais aussi émettrice. C’est aussi comme cela que nous échangeons avec la Terre Mère, Elle a autant d’humour que toi ou moi, Elle rit tout le temps.
– Eh bien quand je vais aller marcher je vais regarder tout autour de moi autrement, dis-je à Musca
– Oh tu serais fort surprise si tu demandes à la Terre de te faire blague, continue Mitsi. Parce que tu sais qu’elle répond toujours à nos demandes, surtout celles-ci !
– Allez Maîtresse, viens te promener avec nous ! Et qui verra, rira !
Mitsi et Musca ©2022avril