MILLIER DE VIES
J’annonce à mes chats :
– Bon je pars et je reviens
– Ah tu reviens d’où ? demande Musca
– Ben à la maison, lui dis je perplexe
– Tu en es sûre ? Reprend Musca
– Où veux-tu que je rentre ? Dis-je
– Mais c’est toi qui choisis : de rentrer ou de sortir, réponds Musca
– De rentrer ou de sortir … Tu ne parles pas que de la maison ? Interroge-je Musca
– En effet, nous te regardons entrer, sortir, entrer, sortir, mais sais-tu au moins où tu vas ? Et tu entres dans quoi ?
– Dans la vie matérielle, je fais les courses, je vais au travail, je vais voir des amis, puis je reviens à la maison, ici avec vous.
– Cela est une réponse juste, me répond Mitsi
– Ben c’est déjà ça, dis-je. Mais autrement que vois-tu d’autres quand je rentre ?
– Moi, je vois que tu as changé de temps, mais pas toi, poursuit Mitsi
– Je change de temps ? Je sais que la ligne de temps est linière, qu’il n’y a pas de passé ou de futur. Certains disent aussi que nous vivons toutes nos vies en même temps.
– Alors là, cela va te faire beaucoup de travail pour intégrer tout cela en même temps, reprend Musca
– Effectivement, cela doit faire beaucoup ! Dis-je
Et je continue par :
– Mais je pars dans un temps pour en revenir dans un autre. Pour moi, cela est la même ligne de temps mais pour vous qui me voyez à un temps donné puis à un autre, cela est différent.
– Tu pars pour un temps mais en sortant, tu as une certaine énergie, un certain nombre d’expériences, m’explique Musca. En revenant, tu as une autre énergie : tu as passé du temps avec d’autres personnes, d’autres lieux, d’autres situations que tu as apprécié ou pas, de faire des temps de pauses pour admirer un paysage, une fleur, un chant d’oiseau. Tout cela compte pour toi et tu engranges de nouvelles énergies et tu t’enrichies de nouvelles expériences, bonnes ou moins bonnes. Alors quand tu rentres, nous te voyons différente.
– Ah ? Je change tant que cela ? Parce que faire des courses, ce n’est pas l’expérience la plus palpitante que je connaisse ! Dis-je
– Crois-tu ? M’interroge Musca. Pourtant c’est de l’ordre de l’aventure ! Sais-tu ce que tu vas y trouver ? Par habitude oui, parce que dans ce temps humain, tout est à la même place. Mais pour un autre être qu’un humain, tout est différent. Si je prends le papillon qui fait ce long voyage du sud vers le nord, et vice versa, un humain pourrait croire que c’est le même papillon. Mais non, bien au contraire, ce sont des dizaines d’autres papillons qui font tout ce chemin. Mais pas celui qui a commencé.
– Et bien pour toi, cela est pareil ! Reprend Mitsi
Quand tu pars d’un point pour revenir vers ce point, tu as changé dans des milliers de vies car à chaque situation, tu d’adaptes, tu apprends, tu enregistres les faits, les conséquences, les énergies positives ou non positives. Tu deviens autre car enrichie de ces moments. Tu ne meurs pas dans ton corps comme le papillon, tu d’adaptes à chaque seconde et tu réniformes ton corps avec tes nouvelles énergies.
– Waouh ! Quand je pars et je reviens, j’ai engrammé des nouvelles informations, expériences et autres, et donc rien que de prendre le courrier dans la boite aux lettres, je vis des milliers de vies ?
– Les humains ! Vous avez toujours besoin de l’extraordinaires pour croire que vous vivez des choses extraordinaires. Mais vous le faites tous les jours, sans vous en rendre compte. Car vivre est déjà extraordinaire, conclut Mitsi,
– C’est sûr que faire du rafting ou de descendre en rappel une montagne, cela amène des sensations autres en émotion, en force et en adrénaline, dis-je
– M’ouais, mais tu peux apprendre ta leçon de vie beaucoup plus facilement et sans faire tous ses efforts ! Poursuit Musca
– Oh les cat’s !! Un peu de piment dans la vie change de la routine, routine que tu viens de m’expliquer qu’elle n’existe pas, mais c’est bien quand même !
– En tant qu’humain, c’est à vous de voir, en tant que chat, c’est tout vu !
– En attendant, je vais me faire une petite descente en rappel pour découvrir le contenu de ma boite aux lettres !
– Belle balade à toi et belle expérience !
Mitsi et Musca ©2022septembre