Contrariété

Posté dans : Parole de Chats 0
pluie com animale

Devenir à Venir

 

Mitsi m’interpelle sur les « nouvelles » à la télévision :

– Que regardes-tu ?

– Les supers bonnes nouvelles du jour, dis-je ?

– M’oui soit, mais ton avenir ? Répond Mitsi,

– Oh mon avenir, je l’imagine fort bien mais pas du tout dans les clichés que l’on veut bien nous vendre. Et toi ? Que souhaites-tu ?

Mitsi incline la tête et me répond :

– Les animaux ont des rêves simples, non complexes comme un humain. S’attarder sur le devenir du monde ou de ma propre personne, n’a pas de sens. Il s’agit plus de savoir de devenir ou de venir.

– La subtilité est forte, Mitsi. Mais je suppose que ce sens n’est pas le même pour vous que pour nous.

– Très juste, Maîtresse. Le devenir pour nous n’est point de nous transformer d’un état en un autre, mais de venir à la rencontre est le chemin de notre âme.

Et moi de lui répondre :

– Tu laisses une grande place à la découverte,

– Je peux te répondre aussi par : c’est passer de l’avenir en partir mais partir de quoi d’un état ou d’une cause ? Le tout se fait sous le contrôle du soi qui lui n’est pas au présent mais est un ensemble d’états ou d’expériences (pour un humain) et non de la vérité de l’expérience. Tu me suis ? Me demande Mitsi,

– Oui à peu près. Mais tout être est expérience multiple, comment ne pas s’y référencer ?

– La référence, intervient Musca, est ce que tu fais de ton expérience, de la vivre, de la comprendre, d’en prendre son essence et d’intégrer la quintessence. Non point d’y revenir et de la mâchouiller comme une vieille peau sans goût, ou plutôt si, avec un goût de ronce à ne pas y revenir. Mais l’humain étant tenace, …

– Oui je comprends la suite, dis-je en souriant,

– C’est pourtant simple, poursuit Musca, une expérience bonne ou mauvaise est.

C’est de venir à l’expérience qui fait de toi ce que tu es et t’enrichit. C’est de la traverser comme on traverse une averse ou une pluie. Tout est relatif en fonction de l’expérience de la rencontre avec cette pluie. Mais cette pluie ne dure qu’un instant, puis reviendra à un autre moment, puis à un autre, encore et encore. Pour nous chaque pluie est différente, passant d’un venir à la pluie pour devenir la pluie. Là est tout la subtilité de l’expérience.

– En effet, là c’est beaucoup plus clair, merci les chats !

 

Mitsi et Musca ©2021juilletaoût

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *