Habitudes

Posté dans : Parole de Chats 0
chien plage com animale

HABITUDES

 

– Habitude, habitude, quand tu nous tiens ? Dis-je en me laissant tomber sur mon canapé,
– C’est une question ? M’interroge Musca,
– C’est un constat, lui dis-je
– L’habitude, l’habitude, est-ce que j’ai des habitudes ? Continue Musca
– Ah ben euh oui … euh si, enfin un peu ! Dis-je en esquivant de répondre précisément
– L’Habitude de dire, l’habitude de faire, l’habitude de manger, etc. etc.etc.
Habitude, habitude, habitude quand tu m’appelles, je m’y enlise !
Alors qu’en dis-tu ? Me questionne Musca,
– C’est juste, une habitude est comme la monotonie. Mais au moins, il n’y a pas de mauvaises surprises, répondis-je
– Mais avec tes habitudes, comment gardes-tu les yeux ouverts sur le monde ? Celui qui bouge, reprend Musca
– Et bien je peux le faire en ouvrant un œil, les habitudes, et de l’autre, la vie qui bouge, lui dis-je en riant
– C’est amusant, réplique Mitsi
Une habitude est un acte de répétition. Le plus poussé est tout de même celui de l’horloge ou celui de temps, comme vous dites les humains.
– M’oui mais avec le temps, il y a un phénomène d’adaptation aux cycles de saison et celui de l’horloge, donne le temps du travail et du repos. Cela reste aussi une indication. Si tout bougeait en même temps, nous serions perdus.
Mitsi reprend son explication :
– Une habitude doit rester de l’ordre du confort pour ne pas perdre le sens de ta vie. Or quand tu ne fais que par habitude, il te manque sérieusement quelque chose dans ta vie ! Que fais-tu de l’extraordinaire ou de la surprise ? Elles sont là pour t’interpeller, te faire bouger, te faire découvrir et te réadapter. La vie est apprentissage, faite de découvertes, bonnes ou moins bonnes, mais tout te fait bouger, grandir.
– Regarde, reprend Musca, un arbre ne semble pas bouger de place et pourtant, il pousse sans un seul arrêt. En hiver, il vous semble endormi mais vous ne voyez pas ce qui se passe au niveau de ses racines ; s’il s’arrête de croitre, alors il se déploie. Dans le cas contraire, il dépérie car sa vie est finie.
– Là c’est le cycle de la vie, non une habitude ?
– Oui et non, répond Musca. Une habitude ne te nourrit pas de l’intérieur, elle est là pour cloisonner ta vie. Tu as appris quelque chose, cela te convient parfaitement, alors tu la reproduis soit par facilité, soit par peur de ne pas t’y retrouver. La vie demande toujours une adaptabilité, parfois simple comme une émotion, un sourire, un apprentissage ou parfois plus complexe, la situation qui vient mettre un gros grain de sable dans ta machine journalière bien huilée.
– Tu as aussi le temps du repos, continue Mitsi, car tu ne peux pas être toujours sur le pont et partout à la fois, même si votre monde est un peu comme cela ces temps-ci. Mais le temps du repos n’est pas du repos totalement. Ton éveil, ton attention, lui se repose, en te mettant sur un canapé. Mais ta conscience et ton inconscient travaillent toujours.
Il ne faut donc pas confondre le temps de repos et de l’habitude.
– Oui je comprends fort bien les deux positionnements, Merci mes chats ! Mais là, et j’en termine ma journée par cela mes cat’s, dis-je en conclusion, repos pour tout le monde, tournée générale sur le canapé !

Mitsi et Musca ©2022juin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *