Peur ou Inquiétude

Posté dans : Parole de Chats 0
soin celluliare karmique animal

Peur ou Inquiétude

Mitsi me demande : “As tu peur ? “

Je la regarde surprise et lui réponds :” De quoi ? La peur fait partie de la vie, elle nous anime, nous maintient en vie, nous fait passer des étapes. Il y a une différence entre être inquiète et avoir peur.”

– Effectivement tu as raison, peur et inquiétude sont deux mondes différents, l’une est instantanée, l’autre perpétuelle, me précise-t-elle,

– Tu veux dire que l’une est plus “nocive” que l’autre ? 

– Bien sûr, tu comprends bien que l’inquiétude est une sensation qui peut s’installer de manière définitive, alors que la peur ne dure qu’un instant. Vous, les humains, vous avez bien des mots pour la formuler avec beaucoup de nuances, comme le trac, pétocher, sursauter, etc. tu comprends que c’est très court.

Alors que l’inquiétude peut engendrer un temps plus long. Là aussi vous avez des expressions bien à vous comme se ronger les sangs, se faire de la bile, et bien d’autres. Nous en tant qu’animaux, nous sommes admiratifs de votre langage et en même temps très étonnés.

– Ah bon ? Dis-je. Mais en quoi ?

Misti me regarde avec son air amusé et continue : ” Vous en avez perdu le sens.”

Je prends quelques secondes avant de répondre à Mitsi parce que je sens bien toute sa concentration sur moi : 

 – En fait la peur ouvre les sens pour celles et ceux qui savent les écouter. Tu contactes ton environnement proche et lointain et te ressens à travers tes sens.

L’inquiétude, c’est l’emprise du cerveau dominant sur ton cœur, ton corps et tes pensées, cerveau qui ne sait que tourner en boucle les informations. En situation stressante, pour lui, il n’y a pas d’issu. Si tu écoutes ton instinct, il te guidera et donnera un sens avant même que la réponse te soit donnée.

–  Alors as-tu peur ? Me redemande Mitsi pour lui répondre : « non ».

– Tu fais bien. Il ne sert à rien de devancer un temps sur lequel tu n’as aucune emprise, aucune expérience, aucun sens de ta vie. La vie est là pour t’apprendre seul ou en groupe, mais apprendre de toi ou des autres est toujours expérience, expérimentation. C’est tout simplement goûter la vie dans toute sa saveur. 

Oui tu fais bien, finit-elle par dire, avant de se mettre en médiation.

Mitsi et Musca ©2021avril

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *