Suis qui tu es

Posté dans : Parole de Chats 0
Communication animale chat yeux bleus

Suis qui tu es

 

Musca, mangeant sa “chasse” du soir, sent que je l’observe. Et il me dit :

– Cela te fait tout drôle de me voir manger ou de chasser ?

Je lui réponds :

– Musca, je sais que tu es un chat et chasser est dans ta nature.

Il se tourne vers moi et de son œil de velours, m’interroge :

– Je sais aussi que pour vous, les humains, cela est bizarre de nous voir chasser alors que nous avons plein de bonnes choses dans nos gamelles, comme vous dites. Mais sais-tu ce qu’est l’instinct ? Oui ?

Pour nous, il est primordial de le conserver. Nous sommes nés “chasseur” et nous restons chasseur. Pourquoi vouloir tout changer ? Vous avez bien changé des choses vous les humains, dans votre manière de faire, de penser, de manger, de voir ou de marcher, ce qui est assez amusant d’ailleurs ! Pensez-vous que nous n’avons pas un autre regard sur vous les humains ?

– Oui je le pense Musca. Cela vous parait bizarre ce que nous faisons suivant les modes, les envies et que sais-je encore, des expériences ? Bêtes ou intelligentes !

Musca me regarde pour ajouter :

– Il n’y a rien de bête ou d’intelligent. Cela c’est ce que croit un humain. En fait, il y a ce que la vie te demande de faire pour vivre ou survivre. Puis il y a ce que te demande ton cœur.

Mais si tu demandes de faire quelque chose qui va à l’encontre de ce qu’est l’être en face de toi, qui dit ton cœur ? Est-ce juste pour toi ? Est-ce juste pour lui ?

Tu dois te déterminer en fonction de tes choix à toi, de qui tu es dans ton cœur et non pas d’une idée ou d’un mouvement. Et puis il y a le bon sens qui est le choix le plus simple.

Mon bon sens me dit de chasser non pour un jeu mais parce que je suis chasseur. Alors je chasse et un petit encas supplémentaire est toujours agréable !

– Bien dis-je, je te laisse à ton plaisir

Et Musca de conclure :

– Fais ce qui est juste, mais faire n’est pas penser.

Musca ©2021mars

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *